samedi 6 novembre 2010

Petit lexique des séries télé

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Parce qu’autour des séries gravite tout un ensemble de termes spécifiques, et que ces mêmes termes sont susceptibles de revenir régulièrement dans les chroniques de God Save My Screen, je me suis décidée à vous préparer un petit lexique des termes les plus employés. Certains sont propres aux séries, d’autres concernent plus généralement la télévision. Je n’ai évidemment pas tout tiré de mon chapeau, et la lecture des ouvrages de Marjolaine Boutet (“Les Séries télé pour les Nuls”) ou Martin Winckler (“Les Miroirs de la vie”) m’a appris quantité de choses.

Une anthologie est une série sans personnage récurrent. Chaque épisode constitue une histoire complète, et se trouve lié aux autres par une thématique commune. On retrouve dans certaines anthologies un présentateur-narrateur commun, comme c’est le cas dans The Twilight Zone (La Quatrième Dimension) ou Alfred Hitchcock Presents.

Un arc narratif désigne, au sein d’une série feuilletonnante, une suite d’épisodes constituant une histoire complète. Un arc correspond le plus souvent à une saison, et on trouve souvent un stand-alone episode entre la fin d’un arc et le début du suivant. Ainsi dans Dexter, chaque arc correspond à une saison… et à un tueur en série (the “ice truck killer”, le tueur au camion frigorifique, dans la première saison).

La bible est un document réunissant l’ensemble des informations sur l’univers de la série, des personnages aux règles générales d’écriture. Censée servir à renseigner les scénaristes ou les acteurs qui n’ont pas participé à la création de la série, elle est aujourd’hui avant tout un document marketing destiné au producteur et à la chaîne. Elle n’est quasiment pas utilisée en France, car le processus de création des séries n’est pas industrialisé (à l’exception toutefois de Plus Belle La Vie).

Les buddy series (”séries de potes”) mettent généralement en scène les aventures de deux personnages associés pour accomplir diverses missions. Starsky et Hutch, ou encore Chips (comment oublier Jon et Ponch) sont des buddy series.

Le fameux cliffhanger, qui signifie littéralement “suspendu à la paroi”, désigne la scène qui clôt un épisode sans laisser le temps à l’action en cours de s’achever. Le suspens est généralement si insoutenable que le spectateur n’a qu’une envie : connaître la suite. Ce procédé, utilisé de manière systématique dans certaines séries particulièrement addictives (24 heures chrono, Prison Break), est un grand classique des season finales, l’objectif étant de convaincre le spectateur d’être au rendez-vous pour la saison suivante. Aux Etats-Unis, où les coupures publicitaires - sur les networks - surviennent toutes les dix minutes environ, les séries ont intégré cette contrainte à leur structure et un petit cliffhanger précède généralement chaque pub.

Le climax est le point culminant d’un épisode, le moment où la tension est la plus forte. Là aussi, chaque coupure pub est très souvent précédée d’un climax.

Un crossover désigne un épisode d’une série dans lequel interviennent un ou des personnages d’une autre série. Il peut aussi être constitué d’un épisode en deux parties, dont l’action commence dans une série et s’achève dans une autre. Ils concernent généralement deux séries diffusées par une même chaîne, et ont la plupart du temps pour objectif d’attirer le public d’une série à succès vers une série moins connue. Il y eut ainsi cross-over entre Ally Mc Beal et The Practice (dans les épisodes “Branle-bas de combat” de Ally et “Les mains sales” de The Practice), entre Le Caméléon et Profiler, ou encore entre Urgences et New-York 911.

Un daytime soap est un soap opera diffusé quotidiennement (du lundi au vendredi) le matin ou en début d’après-midi. Le plus connu en France est probablement Les Feux de l’amour. On peut également citer, pour le plaisir, General Hospital : véritable institution aux Etats-Unis où il est diffusé sur ABC depuis 1963 (!), c’est le soap préféré de Dr House, le plus primé aux Emmy Awards (10 récompenses) et un des plus regardés outre-Atlantique.

Un drama est une série dramatique, généralement constituée d’épisodes d’une heure (45 mn sans la pub) aux Etats-Unis, où ils sont diffusés en deuxième partie de soirée (entre 22h et 23h).

Une dramedy est une série relevant à la fois du drame et de la comédie, genre relativement récent et parfaitement représenté par Ally Mc Beal (pour ne citer qu’elle).

Les Emmy Awards récompensent chaque année les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision américaine. Ils sont décernés par l’Academy of Television Arts & Sciences.

Un ensemble show, ou série chorale, est une série mettant en scène un grand nombre de personnages, le scénario étant centré sur un groupe et non pas sur un protagoniste. Le procédé fut inventé par la série Hill Street Blues dans les années 80, et popularisé par des séries comme Urgences.

Un feuilleton est une fiction découpée en épisodes, chaque épisode étant la suite du précédent. Ils se distinguent ainsi de la série au sens strict, dont chaque épisode constitue une histoire complète. Aujourd’hui, deux types de feuilleton tiennent le devant de la scène : les soap operas américains et les telenovelas latino-américaines. On note également, depuis les années 2000, l’apparition de feuilletons d’un genre nouveau, n’appartenant ni de près ni de loin au soap : 24 heures chrono, Lost, et Prison Break en sont un exemple.

Un formula show est une série dont tous les épisodes sont basés sur un concept et une forme narrative quasiment gravés dans le marbre. Columbo en est un excellent exemple : le spectateur découvre l’identité du meurtrier dès le début de chaque épisode, coupable repéré très rapidement par Columbo grâce à un petit détail. Dès lors, l’intérêt de l’épisode est de découvrir comment le lieutenant va réussir à prouver la culpabilité du meurtrier.

Un gimmick est un détail visuel ou scénaristique - le recours à une phrase, un objet, une image - présent dans chaque épisode d’une série, ou du moins d’une saison. Pour n’en citer que quelques uns : les donuts dans Dexter, les cocottes en papier dans la première saison de Prison Break, les post-it dans Dead Like Me, les extraits de General Hospital visionnés par Dr House, les graines de tournesol de Mulder dans X-Files, le fameux “Oh Boy” de Samuel “Sam” Beckett dans Code Quantum, etc.

Les Golden Globes sont remis chaque année par l’association hollywoodienne de la presse étrangère (The Hollywood Foreign Press Association) depuis 1943. Ils récompensent les meilleurs films, les meilleures oeuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision.

Une guest star est une personnalité - la plupart du temps un acteur, mais pas uniquement - qui interprète un rôle occasionnel dans un ou plusieurs épisodes d’une série. Le but étant de faire monter l’audience d’une série, les guest stars apparaissent souvent pendant la période des sweeps.

L’indice Nielsen est l’équivalent américain de l’audimat. C’est l’indice de taux d’écoute le plus répandu aux Etats-Unis. Mesuré par la firme A.C. Nielsen, il indique la proportion de foyers équipés d’un téléviseur regardant un même programme à un moment donné.

Le Médiamat, créé en 1989 par Médiamétrie, est l’outil de mesure de référence de la télévision en France. Il calcule l’audience individuelle d’un programme à la seconde près, grâce à un panel constitué aujourd’hui de 3 150 foyers équipés d’audimètres à bouton-poussoir. L’audience de chaque programme, ainsi que des écrans publicitaires, est livrée chaque jour aux clients de Médiamétrie (médias, annonceurs, agences) sur plus de 50 publics de télespectateurs. Il remplace depuis 1989 l’Audimat, créé en 1982 et dont l’appellation continue d’être utilisée à tort, qui ne mesurait pas l’audience individuellement mais par foyer.

Une minisérie est une histoire complète constituée d’un petit nombre d’épisodes, généralement entre 2 et 8. Il s’agit souvent de l’adaptation d’une oeuvre littéraire.

Les networks, ou réseaux, sont les cinq grandes chaînes de télévision hertzienne des Etats-Unis : NBC, ABC, CBS, Fox et CW. Ils sont constitués d’un ensemble de stations locales qui appartiennent ou sont affiliées à la chaîne principale. C’est la chaîne principale qui commande ou annule les séries, finance le développement des scénarios et établit la programmation pour la saison à venir.

Les night-time soaps, aussi appelés prime-time soaps, sont des soap operas diffusés le soir en prime-time sur un rythme hebdomadaire, constitués d’épisodes d’une heure. Dallas est l’exemple le plus connu, mais on peut également citer Dynastie ou Côte Ouest (Knots Landing).

Le pilote, ou pilot episode, est le tout premier épisode d’une série, mettant en place ses personnages, son concept et ses fondations. Aujourd’hui très souvent du même format que les épisodes suivants, il s’agissait souvent (et s’agit encore parfois) d’un téléfilm de 75 ou 90 mn. Diffusé au printemps, ses résultats d’audience incitaient ou non les responsables de la chaîne à commander d’autres épisodes. Désormais, après avoir passé les sélections du pitch, du synopsis et du scénario de pilote, il est montré aux responsables qui décident ou non de passer commande pour quelques épisodes, voire une saison entière. Si le pilote ne convainc pas et qu’aucune commande n’est passée, il ne sera jamais diffusé par la chaîne.

Le pitch, à savoir le sujet de la série, tient en quelques lignes. La chaîne, qui en reçoit des milliers chaque année, en sélectionne une centaine au cours de l’hiver et commande à leurs auteurs un synopsis, décrivant en détail le sujet, les personnages et les thèmes de la série. Parmi cette centaine de synopsis, une vingtaine donnera naissance, sur demande de la chaîne, à un scénario de pilote ; sur cette vingtaine de scénarios, une douzaine de pilotes seront réalisés, et seulement six nouvelles séries seront programmées à l’antenne. A l’arrivée, une ou deux séries seulement seront renouvelées pour une deuxième saison…

Le prime-time est la tranche horaire réalisant la plus forte audience, et par conséquent celle pendant laquelle les espaces publicitaires coûtent le plus cher. Si en France il s’agit de la tranche 20h30 - 22h30, elle correspond aux Etats-Unis aux créneaux 20h - 23h (pour les régions de l’Est) et 19h - 22h (pour le Middle-West et les Rocheuses). Elle est précédée de la tranche appelée access prime-time.

Une saison correspond à la période de diffusion originale d’une série, généralement entre octobre et mai, et désigne par extension l’ensemble des épisodes d’une série diffusés pendant une année. A l’heure actuelle, les saisons des séries diffusées par les networks comptent entre 22 et 24 épisodes, tandis que celles des chaînes câblées tournent autour de 12 ou 13, parfois moins.

Le season finale est le dernier épisode d’une saison, généralement diffusé en mai. Il s’achève souvent sur un cliffhanger, pour s’assurer le retour des spectateurs lors de la saison suivante.

Le season premiere est le premier épisode d’une saison, diffusé en septembre ou octobre.

Une série est une fiction à épisodes, diffusée de manière régulière, dont les personnages, le procédé narratif, les thèmes ou le cadre sont des éléments constants. Traditionnellement, chacun de ses épisodes constitue une histoire complète.

Les séries feuilletonnantes sont des séries dont chaque épisode constitue une histoire principale, mais qui sont également traversées par une ou plusieurs histoires secondaires courant sur plusieurs épisodes, voire sur la saison entière (les fameux arcs narratifs).Depuis les années 80 (en grande partie grâce à Dallas, mais également grâce à Hill Street Blues ou La Loi de Los Angeles), la majorité des séries sont feuilletonnantes.

Les sitcoms, du terme “situation comedy”, sont des comédies tournées en studio et en public - dont on enregistre les rires - ; très inspirées du théâtre de boulevard, que ce soit au niveau des décors, du jeu ou de la mise en scène, elles sont filmées avec trois caméras fixes : la première offre un plan large représentant la scène dans son ensemble, la seconde filme le personnage qui raconte la blague, tandis que la troisième filme le personnage auquel elle est adressée. Leur format est traditionnellement celui d’épisodes d’une demi-heure (22 mn sans la pub). Les sitcoms ne sont toutefois pas les seules séries appartenant au registre de la comédie : les single-camera comedies, comédies à une caméra, sont filmées par un seul cadreur mobile, sans public, et comportent parfois des scènes en extérieur. How I Met Your Mother est une single-camera comedy.

Les soap-operas, ainsi nommés car ils étaient au départ sponsorisés par des marques de lessive, sont des feuilletons quotidiens diffusés en fin de matinée ou en début d’après-midi. Ils peuvent aussi être diffusés en soirée, sur un rythme hebdomadaire, dans le cas des night-time soaps. Ils sont reconnaissables par leur méthode de tournage - en studio, bien souvent dans le salon de la famille X ou Y - et leurs thématiques - argent, pouvoir, sexe et trahisons à gogo -. Ils sont généralement tournés à un rythme intensif, et par conséquent souvent interminables… Si Les Feux de l’amour reste le soap le plus connu en France, on assiste depuis les années 2000 à une réutilisation des codes du soap sur un mode plus ou moins parodique (Desperate Housewives).

Un spin-off est une série dérivée, reprenant le plus souvent certains personnages d’une série antérieure. Angel est un spin-off de Buffy contre les vampires, de même que Joey est un spin-off de Friends. Parfois, un spin-off reprend une formule établie par une série antérieure. C’est le cas notamment de New-York Unité Spéciale, New-York Section Criminelle et New-York Cour de Justice, toutes dérivées de la série New-York District.

Un spoiler, du verbe anglais signifiant “gâcher”, est une révélation sur un épisode non diffusé. Par extension, il peut aussi ruiner un épisode déjà diffusé mais pas encore connu de la personne qui en fait les frais…

Un stand-alone episode est, au sein d’un feuilleton ou d’une série feuilletonnante, un épisode dont l’histoire est indépendante des autres épisodes.

Les sweeps sont les périodes de l’année pendant lesquelles l’Institut Nielsen mesure l’audience sur tous les marchés télévisuels locaux. Les résultats déterminant le prix des espaces publicitaires locaux, les sweeps correspondent donc à des périodes de forte concurrence (novembre, février, juillet et mai) et incitent souvent les séries en cours à diffuser à ces moments précis des épisodes “spéciaux”.

La syndication est le marché des chaînes locales indépendantes ou des chaînes du câble et du satellite. C’est en quelque sorte un second marché (de grande importance) qui permet d’acheter les séries ayant atteint 100 épisodes, et de les diffuser quotidiennement pendant une saison entière. Elle permet souvent d’offrir une véritable seconde vie aux séries, et d’accroître leur public.

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