samedi 6 novembre 2010

Six Feet Under : bilan de la saison 1

sixfeetunder1.1274863328.jpg

Cet article évoque des éléments de la première saison.

Tout a une fin : c’est sur ce constat presque simpliste que repose Six Feet Under, série créée en 2001 par Alan Ball, scénariste de American Beauty et plus récemment à l’origine de True Blood. C’est d’ailleurs sur une fin que s’ouvre le pilote : celle de Nathaniel Samuel Fisher (interprété par Richard Jenkins), percuté par un bus la veille de Noël alors qu’il allumait une cigarette au volant de sa voiture. Nathaniel Senior laisse derrière lui trois enfants, une femme et une entreprise de pompes funèbres, Fisher & Sons, point d’ancrage et de chute autour duquel se tisse la toile familiale.

Car si la mort est omniprésente dans Six Feet Under, ce n’est que pour mieux parler de la vie, et du combat livré chaque jour par les membres de la famille Fisher : Nathaniel Junior (Peter Krause), le fils aîné, employé dans une coopérative de nourriture bio, pensait ne revenir de Seattle que pour les vacances de Noël ; David Fisher (Michael C. Hall), le frère cadet, sourire ultrabright et raie sur le côté, tente à grand peine de dissimuler son homosexualité derrière son costume de croque-mort et son sourire d’enfant modèle ; Claire Fisher (Lauren Ambrose), la benjamine de la famille, peine à sortir d’une adolescence passée à errer entre les cadavres de l’entreprise familiale et l’absence d’un père jamais totalement disponible ; Ruth Fisher (Frances Conroy), quant à elle, sent soudain vaciller son statut d’épouse dévouée, de mère de famille aimante, et se voit brutalement renvoyée à ses propres désirs.

Qu’il s’agisse d’intégrer ou de réintégrer la cellule familiale, d’assumer l’héritage de l’entreprise ou sa propre sexualité, tous se retrouvent confrontés à un seul et même enjeu : le positionnement. Se positionner au sein de la famille, de leurs vies personnelles, de leurs envies propres et de leur réalité, trouver le juste équilibre entre le souhaité et le possible, entre l’individu et le groupe, entre le poids du passé et les plaies du présent : si Six Feet Under véhicule une telle charge émotionnelle, c’est bien par son universalité et sa capacité à déterrer sans prévenir notre propre vécu.

La première saison n’est qu’une introduction, et pourtant on y entrevoit déjà la richesse et la complexité de personnages à première vue presque caricaturaux ; c’est là toute la force de la série télé qui, contrairement au cinéma, peut déployer sur des centaines d’heures un univers extraordinairement dense, puisant dans la mémoire et le temps pour nourrir son propos.

sixfeetunder2.1274863342.jpg

La construction des épisodes demeurera - à quelques exceptions près -, invariable au cours des cinq saisons : tous commencent par la mort d’un individu lambda, dont le corps sera ensuite pris en charge par l’entreprise Fisher & Sons. Chacune de ces morts met en lumière une thématique propre à l’un des membres de la famille ; ainsi le décès d’une jeune gay, assassiné par deux brutes alors qu’il retirait de l’argent à un distributeur, servira d’introduction à un épisode centré sur l’homosexualité de David.

Toutes ces morts “introductives” illustrant bien mieux le propos de la série qu’une longue conclusion, et toutes faisant particulièrement sens pour les amateurs de Six Feet Under, en voici un bref rappel :

(Il est préférable d’avoir vu la première saison pour lire ce qui suit)

1.01 : Nathaniel Fisher Senior, 58 ans, rentre chez lui au volant de son nouveau corbillard. Après avoir raccroché avec sa femme, qui lui rappelle une fois de plus que la cigarette entraînera pour lui une mort lente et douloureuse, il en allume une, quitte la route des yeux, brûle un feu rouge et se fait percuter par un bus.

1.02 : Chandler James Swanson, 34 ans, criblé de dettes, fait un magnifique plongeon dans sa piscine luxueuse, en tentant de convaincre d’éventuels investisseurs de mettre de l’argent dans sa société. Il se brise le crâne au fond de l’eau.

1.03 : Thomas Alfredo Romano, 57 ans, forme un apprenti au métier de boulanger. Alors qu’il vient d’entrer dans le mélangeur, expliquant au nouveau venu comment le nettoyer pour en éliminer les cafards, l’employé en découvre un au creux de sa main. Effrayé, il appuie accidentellement sur le bouton marche.

1.04 : Manuel Pedro Antonio Bolin, 21 ans, tombe en panne de voiture avec son amie en pleine nuit. Sorti appeler un ami depuis la cabine téléphonique la plus proche, il est agressé et assassiné par une bande.

1.05 : Jean Louise McArthur, alias Viveca St. John, 44 ans, ex-star du porno, branche ses bigoudis chauffants avant d’entrer dans son bain. Son chat, à qui elle parlait de l’homme pour lequel elle se faisait belle, les fait tomber dans l’eau.

1.06 : Mildred “Hattie” Effinger Jones, 79 ans, meurt dans son sommeil, découverte par son mari qui tentait vainement de la réveiller.

1.07 : Victor Wayne Kovitch, 30 ans, atteint d’un cancer du poumon contracté pendant la Guerre du Golfe, regarde une dernière fois une cassette vidéo qu’il avait enregistrée pour sa mère pendant sa mission, avant de s’éteindre.

1.08 : Chloe Anne Bryant Yorkin, 42 ans, vient de quitter son mari infidèle et fête l’événement avec deux amies. Ivre, c’est debout sur le siège et la tête dépassant du toit de la Limousine de location qu’elle décide de crier sa joie. Elle ne voit pas le feu tricolore qui s’approche et retombe à l’intérieur, décapitée.

1.09 : Anthony Christopher Finelli, 7 ans, s’ennuie. Envoyé jouer dans la chambre de sa mère par son grand frère qui fume de l’herbe avec un copain, Anthony fouille partout, trouve une arme sous le lit et se tue accidentellement avec.

1.10 : Jonathan Arthur Hanley, 55 ans, raconte sa journée à sa femme. Lassée par son récit ennuyeux, celle-ci achève de préparer le repas, l’assomme violemment, s’assied et dîne. Elle déclarera à la police que son mari était un homme “assommant”.

1.11 : Dillon Michael Cooper, trois semaines, succombe à la mort subite du nourrisson sous le regard béat puis affolé de ses parents.

1.12 : Marcus Foster Jr., 23 ans, homosexuel, retire de l’argent à un distributeur en compagnie de son ami. Deux hommes en voiture s’arrêtent, font fuir son compagnon et le frappent à mort.

1.13 : Lilian Grace Montrose, 62 ans, lit tranquillement dans son jardin. Elle reçoit en pleine tête une balle de golf maladroitement lancée par Mysty Huntley (Société Kroehner).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire